• +33 (0)5 63 58 69 65
  • contact@infocert.org
  • INFOCERT Paris / INFOCERT Toulouse
PRÉSENTATION

INFOCERT

Spécialiste dans la certification de logiciels, nous agissons comme secrétariat technique d’AFNOR Certification depuis près de 20 ans sur la création et le développement de marques NF. Ces marques apportent à nos clients un avantage concurrentiel durable, et les sécurisent, en délivrant des certificats de conformité en relation avec des réglementations françaises en vigueur.

Notre équipe met à votre service son expertise dans la certification de logiciels, la qualité et la normalisation internationale.

La solution INFOCERT s’adresse aussi bien aux éditeurs de logiciels au travers de la certification, qu’aux entreprises et aux logiciels internes qui cherchent à se mettre en conformité avec la réglementation ou à fiabiliser leurs process afin d'accompagner leur développement.

%
À VOS CÔTÉS
+
CLIENTS CERTIFIÉS
%
Des logiciels d'encaissement certifiés ont choisis la NF525
ANS D'EXPÉRIENCE

Le processus de certification

A. FORMULAIRE DE CONTACT

Afin que nous puissions mettre en place le processus de certification, merci de bien vouloir remplir le formulaire dédié à votre demande de certification. Suite à cela, nous vous rappellerons afin d’effectuer une recevabilité de votre demande.

B. RECEVABILITÉ DE LA DEMANDE

Elle a pour objectif l’évaluation de la maturité de la conformité et du degré d’avancement de la mise en conformité de votre produit. Cette étude sera réalisée sur rendez-vous, à distance, à minima, un mois avant la date prévue de l’audit de certification et permettra de vérifier que les pré-requis ont bien été compris.

Dans le cas contraire, nous pourrons vous proposer une solution d’accompagnement vers la certification et vous recevrez par mail, à la signature du bon de commande, une attestation d’avancement effectif qui vous permettra en cas de contrôle de l’Administration Fiscale, de justifier de votre avancement dans la démarche de certification.

C. PLANIFICATION DE LA DATE D’AUDIT

La planification des dates de prestation sera faite en coopération avec vous suite à cette recevabilité.

A. AUDIT DE CERTIFICATION

La prestation d’audit de certification peut-être réalisée par un ou plusieurs auditeurs et sera suivie par l’envoi de la liste des écarts, qui doivent être corrigés le cas échéant (voir – 4 : Rapport et décision de certification).

B. FRAIS DE DÉPLACEMENT ET D’HÉBERGEMENT

La prestation d’audit initial se déroule dans vos locaux et les frais de déplacement et d’hébergement seront facturés selon les frais réellement engagés par l’auditeur. En cas de déplacement lointain (Guadeloupe, Chine, États-Unis, etc.) des frais liés au temps de transport seront facturés.

C. PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES À L’AUDIT INITIAL
1. Formations : Grâce à nos formations, vous pourrez découvrir facilement : les textes réglementaires applicables, les domaines d’application, les exigences génériques NF ainsi que la solution INFOCERT.
2. Journée de diagnostic : Si vous souhaitez évaluer la conformité de votre logiciel vous pouvez faire appel à nos auditeurs afin de faire un premier diagnostic de votre logiciel pendant une journée (dans vos locaux ou à distance).
 3. Prestations complémentaires à distance : Vous vous posez des questions sur la mise en place des exigences NF dans votre produit ? Nos experts sont là pour vous (téléphone ou webinar).
4. Audit à blanc : Pour mesurer si vous êtes, oui ou non, prêt pour faire un audit initial de certification, nous pouvons vous proposer de passer un audit à blanc afin que vous puissiez mesurer si il y a des remarques et / ou commentaires bloquants à votre certification. (dans vos locaux ou à distance).
A. RAPPORT

Suite à la prestation d’audit, vous recevrez un rapport dans lequel vous pourrez retrouver, s’il y en a, la liste des écarts.

Ils peuvent-être de deux natures : soit des non-conformités qui doivent être corrigées pour obtenir la certification, soit des remarques et/ou commentaires non bloquants pour la certification.

En fonction de la nature et du type des écarts, il peut être envisagé un contrôle à distance pour valider la correction des écarts, un bon de commande complémentaire sera alors adressé.

B. DÉCISION

Suite aux résultats de l’ensemble des contrôles, INFOCERT demande à l’AFNOR Certification de prendre l’une des décisions suivantes : accord de certification ou refus de certification.

En cas d’acceptation, le certificat NF525 est émis et sera accessible sur notre site et transmis par mail dans un délai maximum de 15 jours après la notification de la décision.

En cas de non-conformité, il sera possible de prévoir une nouvelle prestation d’audit après acceptation d’un nouveau bon de commande.

A. SURVEILLANCE ANNUELLE

Après la certification initiale, un audit de surveillance annuel sera organisé, sa durée est fonction notamment des évolutions des règles de certification et législatives et des modifications fonctionnelles du logiciel. Un bon de commande sera adressé 3 mois avant la date prévue de surveillance pour le maintien de la marque.

B. CYCLE DE CERTIFICATION
Au terme d’un cycle de 3 ans, un audit complet est organisé.
Nous avons mis en place tout un ensemble de prestations qui pourront vous être utiles en fonction de votre avancement. Retrouvez-les facilement ici.

Rôles & Partenaires

ISO

INFOCERT contribue aux travaux de l’Organisation Internationale de Normalisation au sein de différents groupes de travaux. 

AFNOR

INFOCERT est membre de la Commission de Normalisation CGTI/CN7, Ingénierie et qualité du logiciel et des systèmes, groupe miroir français de ISO/IEC/JTC1/SC7. 

Labels

INFOCERT délivre également des labels qui visent à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques de produits et/ou services.

Institutionnels

INFOCERT peut compter sur ses nombreux partenaires comme le Ministère de l'Économie et des Finances, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Solidarités et de la Santé, etc.

Organisme de formation

Agréé comme organisme de formation auprès de la DIRECCTE, INFOCERT délivre des formations en lien avec la loi "anti-fraude à la TVA", la qualité ISO 25051 et les certifications NF525, NF203, NF399 et NF469.

WG6 - WG26

INFOCERT est éditeur de la norme ISO/CEI 2505 et est contributeur aux travaux de rédaction de la famille des normes ISO 29119 sur les tests de logiciels.

Nous contacter

(+33) 05 63 58 69 65

du Lundi au Vendredi de 9:00 à 17:00

INFOCERT Paris 29, Rue du 4 Septembre, 75002, Paris.

INFOCERT Toulouse 13, Rue Henri Desgranges, 31240, Saint-Jean.

Email contact@infocert.org